Le propos de ce chapitre n’est pas de décrire la démarche thérapeutique détaillée mais de donner les grandes lignes des traitements actuels, sans revenir sur les traitements « classiques » (hygiène quotidienne des paupières, substituts lacrymaux lubrifiants, azithromycine en collyre, ciclosporine collyre ….).
Pour schématiser on peut décrire les cas de figure suivants :
En cas d’atrophie meibomienne stade 4, il n’existe malheureusement aucune thérapeutique capable de régénérer les glandes et on en est réduit aux traitements palliatifs.
En cas de stades 2 ou 3 avec une composante obstructive importante, il est indispensable de désobstruer les glandes pour les remettre en fonctionnement. Pour cela nous disposons de la thermothérapie pulsée avec massage palpébral séquentiel (Lipiflow), dont l’efficacité est reconnue dans cette indication. Le principal écueil à ce traitement réside dans son prix de revient élevé (du fait d’un consommable très onéreux).
En cas de stades 2 ou 3, avec une composante inflammatoire au premier plan et peu ou pas d’obstruction, la lumière pulsée donne souvent de bons résultats.
La lumière pulsée et le Lipiflow peuvent être associés en cas de pathologie obstructive et inflammatoire.
Le laser de basse énergie vient compléter l’arsenal thérapeutique. Dans notre centre, il est utilisé essentiellement pour la prévention des ré-obstructions post Lipiflow (une à deux séances par an, en cas de besoin). Il peut être utilisé en première intention, associé à une désobstruction manuelle à la pince meibomienne, en cas d’impossibilité de réaliser un Lipiflow.
Le BlephEx est indiqué en cas de blépharite à Demodex, associé à une hygiène palpébrale nocturne par des lingettes imprégnées d’huile d’arbre à thé (concentration à 2,4% pour le Blephademodex (en vente en pharmacies de ville) ou à 5% pour les lingettes I-Lid N’Lash (en vente uniquement sur internet sur emgidi.com). Le laser basse énergie en lumière bleue pourrait aussi participer, d’après le fabricant, à l’éradication du Demodex.
Le Resono-Eye, est un traitement utilisant la technologie connue sous le nom de résonance moléculaire quantique (QMR) qui s’est imposée comme un nouveau traitement pour tous les types d’yeux secs.
Cet appareil utilise un système d’énergie bio-quantique avec un signal électrique avec une gamme de fréquences de 4 à 64 MHz qui permet d’obtenir une stimulation du métabolisme et la régénération naturelle des tissus biologiques et des cellules.
Cette technologie QMR permet de traiter les sécheresses oculaires associant un déficit aqueux à un déficit de la production de lipides par les glandes de Meibomius.
Le Rexono est aussi très efficace pour traiter la pathologie cornéenne associée à la sécheresse oculaire comme les kératites ponctuées superficielles, les dystrophies de Cogan, les ulcères catarrhaux ou les phlyctènes..
Le laser de basse énergie vient compléter l’arsenal thérapeutique. Dans notre centre, il est utilisé essentiellement pour la prévention des ré-obstructions post Lipiflow (une à deux séances par an, en cas de besoin).
Il peut être utilisé en première intention, associé à une désobstruction manuelle à la pince meibomienne, en cas d’impossibilité de réaliser un Lipiflow.
Le BlephEx est indiqué en cas de blépharite à Demodex, associé à une hygiène palpébrale nocturne par des lingettes imprégnées d’huile d’arbre à thé (concentration à 2,4% pour le Blephademodex (en vente en pharmacies de ville) ou à 5% pour les lingettes I-Lid N’Lash (en vente uniquement sur internet sur emgidi.com).
Le laser basse énergie en lumière bleue pourrait aussi participer, d’après le fabricant, à l’éradication du Demodex.
Le Lipiflow est un appareil qui va appliquer une chaleur contrôlée au niveau interne des paupières, directement en contact des glandes de Meibomius, en même temps qu’un massage externe des paupières pour faire sortir les sécrétions fluidifiées par la chaleur.
Des coques à usage unique sont placées sur chaque œil après une anesthésie locale en gouttes. La face externe de chaque coque permet de chauffer la face interne des paupières pendant 12 minutes, tandis que leur face interne, constituée d’un matériau isolant, protège la cornée.
Les coques sont reliées à un système gonflable qui va effectuer un massage intermittent sur les paupières
L’avantage de cette technique réside dans l’application de chaleur directement sur les glandes de Meibomius, associée à une pression graduelle et pulsée.
Lorsqu’on retire la coque, on constate qu’elle est remplie des sécrétions glandulaires expulsées. Ce traitement permet donc la « vidange » des glandes
Ce traitement dure 20 minutes, est indolore et ne nécessite pas d’être accompagné (vous pouvez repartir au volant de votre véhicule)
Cette technologie repose sur un générateur de lumière pulsée polychromatique qui produit des séquences d’impulsions lumineuses calibrées et homogènes.
Avec cette technologie, les glandes Meibomius, sont stimulées par voie neurogène (stimulation de la branche V2 du nerf Trijumeau).
Ce traitement dure 10 minutes par séance, il est indolore et ne nécessite pas d’être accompagné (vous pouvez repartir au volant de votre véhicule).
Il est nécessaire de pratiquer 3 séances pour obtenir une efficacité clinique.
Le LLLT utilise la lumière infrarouge à une longueur d’onde proche de la lumière visible et produit une réaction dans les cellules à travers la lumière, appelée photoréaction biochimique. La LLLT permet d’augmenter la vitesse et la qualité de cicatrisation des tissus lésés. Son mécanisme d’action est basée sur l’augmentation de l’énergie cellulaire (ATP) et la réduction des radicaux libres (stress oxydadif).
Ce traitement dure 25 minutes. Il est indolore et ne nécessite pas d’être accompagné (vous pouvez repartir au volant de votre véhicule)
Le Blephex permet de nettoyer la partie cutanée des paupières en cas de Blépharite antérieure séborrhéique, staphylococcique ou à Demodex.
Ce traitement dure 10 minutes, est indolore et ne nécessite pas d’être accompagné(e) (vous pouvez repartir au volant de votre véhicule)
La sécheresse oculaire est une pathologie difficile à évaluer avec des critères reproductibles, car le ressenti du patient est trop aléatoire pour être pris en compte comme seul critère. Il existe des questionnaires d’évaluation de la sécheresse oculaire comme : l’OSDI (Ocular Surface Disease Index), le SANDE (Symptom Assessment in Dry Eye), le SPEED (Standard Patient Evaluation of Eye Dryness) ou le DEQ 5 (Dry Eye Questionnaire 5) qui permettent de publier des études sur l’efficacité des traitements.
Dans notre centre, nous avons développé des outils objectifs pour évaluer la qualité des traitements proposés à nos patients. Ce sont 1) la regression de l’atrophie épithéliale cornéenne, 2) La diminution des télangiectasies intra-tarsales et 3) les différents tests de rupture du film lacrymal (BUT en anglais), qu’ils soient à la fluorescéine ou en NI-BUT (Non Invasive Break Up Time) ou en V-BUT (Visual Break Up Time).