Traitement par Laser du Glaucome

La trabéculoplastie sélective (SLT – selective laser trabeculoplasty) est le traitement de référence du glaucome. Au cours de la SLT, une centaine d’impacts laser sont délivrés sélectivement sur les cellules pigmentées du trabéculum, améliorant ainsi la perméabilité de ce dernier, ce qui a pour effet de baisser la pression à l’intérieur de l’œil. Le laser SLT est un laser dit « froid », c’est-à-dire qu’il n’entraîne aucune lésion thermique. Le traitement est réalisé en une à deux séances pour chaque œil. Comme ce traitement n’est pas indiqué pour tous les glaucomes, votre ophtalmologiste est le meilleur juge pour décider si cette technique peut vous convenir.

YagSLT2

On réalise ce laser en soins externes, sans hospitalisation, sans nécessité de consultation d’anesthésie, sans obligation de se dévêtir, ni d’être à jeun.
La présence d’une personne accompagnante n’est pas forcément nécessaire. Il est simplement recommandé de ne pas conduire juste après un traitement laser.

Une préparation est nécessaire par des collyres ou des comprimés.
Dans les suites du laser on prescrit un collyre anti-inflammatoire et un collyre hypotonisant pour éviter les hypertonies post laser.

On propose ce Laser de plus en plus souvent pour éviter les inconvénients du traitement par collyres (effets secondaires, inobservance, oublis ….) et du fait de son innocuité.

QUESTIONS FREQUENTES SUR LE LASER SLT

Le laser est –il douloureux ?

Non car l’œil est anesthésié. La majorité des patients n’éprouvent pas de douleur pendant le traitement mais sentent que l’on fait quelque chose. Quelques personnes ont la sensation d’une petite piqûre localisée.

Le laser comporte t-il des risques ?

Le risque zéro n’existe pas et toute intervention comporte des risques y compris graves bien que très rares. Toute proposition de traitement évalue le risque de ne rien faire et de laisser la situation telle quelle, en le comparant aux différents traitements et à leurs risques. On choisit alors la solution la moins risquée.

Les risques de perte de vision après trabéculoplastie sont exceptionnels et les incidents graves répertoriés survenus ne sont le plus souvent pas imputables au traitement laser mais à d’autres événements survenus de façon concomitante.

Laser2
En pratique comment le traitement laser va t- il se passer ?

Vous n’êtes pas hospitalisé mais il faut prévoir le plus souvent d’être accompagné. Si votre deuxième œil est bon vous pourrez prendre les transports en commun mais il n’est pas possible de conduire après une séance de laser.

Votre visage est posé sur la mentonnière du microscope, front appuyé vers l’avant comme lors de l’examen des yeux. Un collyre anesthésique est instillé et une lentille est ensuite placée sur votre œil pour maintenir l’œil ouvert et focaliser le rayon laser.

Le patient doit éviter les mouvements brusques en pensant à « autre chose » pour éviter d’être trop contracté. Une séance de laser ne dure que quelques minutes, si vous ne bougez pas.

Laser 1
Le laser présente t-il un danger en cours de séance ?

Exceptionnellement. Les ophtalmologistes sont habitués à éviter les brûlures accidentelles en levant le pied de la pédale du laser si l’œil bouge. Concentrez vous pour suivre les instructions qui vous sont données pendant les quelques minutes de la séance de laser.

Peut-on avoir plusieurs fois du laser ?

Oui car différentes formes de glaucomes peuvent s’associer (angle fermé puis angle ouvert).

Vais-je continuer à instiller des gouttes après mon intervention au laser ?

Si vous avez un glaucome à angle ouvert l’efficacité complète du laser SLT sur la pression intra oculaire se juge après quelques semaines. En cas d’efficacité partielle il est nécessaire d’instiller des gouttes en complément.