La Cataracte

Cataracte 1

La Cataracte se définit comme une opacification du cristallin.
C’est un phénomène de vieillissement normal qui commence à la cinquantaine et évolue à une vitesse variable.
Certains facteurs favorisent la survenue précoce et l’évolution de la cataracte: le diabète, la prise de cortisone, des antécédent d’opération intraoculaire (vitrectomie), la grande myopie, la prise régulière d’alcool, le tabac et l’hérédité.

Les premiers signes sont : une vision plus floue surtout au loin, une sensation de lunettes toujours sales, une plus grande difficulté à conduire la nuit…
Le traitement est chirurgical et se fait habituellement sous anesthésie locale, en ambulatoire, en moins d’une demie-heure.

Cataracte 2
LA CATARACTE SECONDAIRE

L’opacification de la capsule postérieure du cristallin (aussi appelée cataracte secondaire) est responsable d’une baisse d’acuité visuelle et d’une difficulté de surveillance de la rétine. Elle ne correspond pas à une « repousse » de la cataracte mais à une perte de transparence de la capsule naturelle du cristallin située en arrière de l’implant (ou cristallin artificiel).
L’opacification capsulaire se produit dans plus de 50% des cas au cours des années qui suivent l’intervention de la cataracte. Votre chirurgien a volontairement laissé en place la capsule de votre cristallin qui sert de support à l’implant cristallinien qui remplace le cristallin naturel.

Pourquoi traiter par laser ? : Parce que les collyres ne peuvent pas guérir une cataracte secondaire. Le laser est la technique de choix, se pratiquant sans incision : c’est la « capsulotomie au laser Nd-YAG» qui permet de dégager les opacités de l’axe visuel en ouvrant la membrane opacifiée en son centre par des impacts laser de puissance contrôlée.

Modalités de la procédure : L’intervention s’effectue en acte externe dans notre Centre. Le traitement au laser est rapide et indolore et se réalise en une seule séance qui dure une dizaine de minutes.