Le LASIK (Laser In Situ Keratomileusis)
Cette technique consiste à utiliser le laser excimer pour remodeler la cornée en profondeur après avoir créé un capot (ou volet cornéen) avec le laser Femtoseconde. On parle de LASIK tout LASER quand on utilise à la fois le laser Femtoseconde et le laser eximer piloté par un ordinateur.
Le LASIK est indispensable pour le traitement de l’hypermétropie, de la presbytie et des forts astigmatismes.
Son énorme avantage tient à son caractère totalement indolore. Son seul inconvénient est lié à la découpe cornéenne, qui dans de rarissimes cas peut conduire à une ectasie cornéenne et à des problèmes d’interface.
La gêne post-opératoire après LASIK ne dure que quelques heures marqués par un larmoiement et une photophobie.
Il est possible de reprendre une activité professionnelle dès le lendemain d’un LASIK, mais il est essentiel de ne pas se frotter les yeux opérés pendant plusieurs semaines.
Dans la majorité des cas le LASIK est réalisée sur les deux yeux et dans la même séance, afin de promouvoir une réhabilitation visuelle rapide et d’éviter une asymétrie entre les 2 yeux.
Après un LASIK la vision s’améliore très rapidement chez le myope et l’astigmate. L’hypermétrope et le presbyte devront être plus patients car une vision nette ne peut être obtenue avant quelques semaines.
Le LASIK peut entraîner pendant quelques semaines une sécheresse oculaire qui nécessitera l’utilisation de collyres lubrifiants.