La Photo Kératectomie Réfractive (PRK)
La PKR consiste en l’application du laser excimer directement sur la superficie cornéenne, après avoir retiré l’épithélium (couche la plus superficielle de la cornée). Il n’y a pas du tout de découpe cornéenne.
Pour ressentir les bénéfices de la PRK il est nécessaire d’attendre quelques jours afin de permettre que l’épithélium repousse à la surface de la cornée.
Si l’intervention est indolore, une sensation de gêne survient dans les heures qui suivent le laser et dure en général au moins 48 heures (les interventions sont pratiquées en général le vendredi afin de permettre d’utiliser le week-end pour la convalescence).
Les résultats optiques de la PRK sont équivalents à ceux du LASIK pour les myopies faibles et moyennes, et pour l’astigmatisme myopique.
La PKR est réalisée sur les deux yeux et dans la même séance, afin de promouvoir une réhabilitation visuelle rapide, et d’éviter la gêne post opératoire deux fois (une fois pour chaque œil).
Il est nécessaire de prévoir un arrêt des activités professionnelles pendant au moins 3 jours.
Le procédé PKR prend environ 10 minutes pour les 2 yeux, incluant les temps pelage épithélial et l’application du laser excimer. Le temps de délivrance du laser est généralement inférieur à 1 min. La technique s’effectue sous anesthésie locale par des gouttes dont la durée d’action excède largement celle de la chirurgie.
Les effets de la PRK sont permanents et ne se dissipent pas avec le temps.
La PRK ne provoque pas de sécheresse oculaire post opératoire.