Les Lentilles de Contact Souples Mensuelles
Ce sont les lentilles de contact les plus utilisées. Elles nécessitent obligatoirement un entretien quotidien (même en cas de non utilisation).
Les lentilles en Hydrogel sont très hydrophiles et ont le désavantage d’être mal tolérées en fin de journée du fait de leur déshydratation progressive au cours de la journée. Elles ne vous seront pas prescrites dans notre Centre.
Les Lentilles de Contact Souples Journalières
Elles ont l’avantage de ne pas devoir utiliser un produit d’entretien et conviennent aux personnes qui ne souhaitent pas une utilisation régulière. Elles doivent être jetées après utilisation et ne peuvent pas être reportées.
Les Lentilles de Contact Multifocales
Récemment la gamme de lentilles multifocales (ou progressives) s’est considérablement accrue, aussi bien en lentilles souples que rigides. Elles nécessitent une adaptation techniquement plus complexe que pour les lentilles Monofocales et peuvent nécessiter plusieurs rendez vous.
Les Lentilles de Contact Rigides
Elles sont utilisées notamment chez les patients intolérants aux lentilles souples ou dans certaines indications particulières comme la sécheresse oculaire, l’astigmatisme irrégulier, le Kératocône, les enfants ou les patients greffés de la cornée. La netteté visuelle dans ces cas est obtenue grâce au ménisque de larmes qui se forme entre la lentille et la cornée et qui permet de corriger des défauts d’ordre supérieurs. Ces lentilles doivent être nettoyées et décontaminées tous les jours et déprotéinisées une fois par semaine. Elles ont une durée de vie de 12 à 24 mois.
L’adaptation des lentilles de constitue un acte médical
Les lentilles de contact risquent de provoquer des complications, parfois gravissimes, car elles constituent un obstacle au fonctionnement normal de la cornée et de la surface oculaire
Un suivi ophtalmologique ainsi que le respect strict des recommandations d’hygiène et du temps de port prescrit sont indispensables pour votre santé oculaire