Qu’est-ce que le glaucome Chronique à Angle Ouvert?
Le glaucome est une maladie de l’oeil liée à l’élévation anormale de la pression du liquide qui se trouve à l’intérieur du globe oculaire. Cette pression anormale conduit de façon progressive et le plus souvent sans douleur à une atteinte irréversible du champ visuel. Il existe toute une gamme de traitements qui permettent d’améliorer l’évolution de la maladie et de prévenir ainsi cette perte progressive de la vision qui peut aboutir à la cécité.
Pourquoi le glaucome menace votre vision ?
Le glaucome menace la vision car cette maladie évolue de façon indolore entraînant une perte progressive du champ de la vision sans toucher au début l’acuité visuelle. Comme cette maladie est indolore et que la diminution de la vision n’est pas perceptible au début, le glaucome est généralement diagnostiqué par un ophtalmologiste lors des contrôles systématiques réalisés au décours de la prescription de lunettes. Ainsi, en l’absence d’examen systématique, la maladie peut rester longtemps méconnue.
Le glaucome est-il une maladie fréquente ?
Le glaucome concerne essentiellement la population de plus de 40 ans et son incidence augmente avec l’âge. Ainsi 1 % de la population est atteinte de glaucome à 70 ans et 2 % à 80 ans. En France, on estime ainsi le nombre de patients atteints de glaucome à un million de personnes, dont 500 000 seulement sont dépistés et soignés. Dans le monde entier, le nombre de personnes atteintes de glaucome est estimé pour l’an 2000 à environ 67 millions. Le glaucome est donc une maladie fréquente.
Qu’est-ce que la pression oculaire ?
Intervient ici l’humeur aqueuse c’est à dire le liquide qui remplit l’intérieur du globe oculaire. Ce liquide est différent des larmes qui sont produites en dehors de l’oeil. Il existe à l’intérieur de l’œil une certaine pression ou pression intra-oculaire dont le niveau est réglé par une entrée et une sortie permanente d’humeur aqueuse. Cette pression intra-oculaire n’a pas de rapport avec la pression qui règne à l’intérieur des vaisseaux sanguins (ou tension artérielle).
L’entrée d’humeur aqueuse dans l’œil se fait par un tissu appelé le corps ciliaire qui agit comme un robinet. La sortie se fait à l’intersection entre la cornée et l’iris au niveau de ce que l’on appelle l’angle irido-cornéen par un tissu filtrant appelé le trabéculum. La production d’humeur aqueuse par le corps ciliaire et son écoulement puis son drainage, constituent un phénomène actif, continu et indispensable à la bonne santé de l’œil.
Y a-t-il des personnes à risque de glaucome ?
Les patients ayant des antécédents familiaux de glaucome doivent se faire dépister très précocement car il s’agit d’une maladie dont le caractère génétique est avéré. La recherche médicale avance et les gènes de certaines formes de glaucome (glaucome juvénile, glaucome pigmentaire) ont déjà été localisés dans le génome humain. Le facteur de risque principal pour le développement du glaucome est l’âge comme nous l’avons déjà évoqué. Le risque de présenter cette maladie augmente au fur et à mesure que l’âge avance. A partir de 40 ans, il faut faire examiner régulièrement vos yeux par votre ophtalmologiste. En cas d’histoire familiale, c’est-à-dire si un membre de votre famille présente un glaucome, faites examiner vos yeux plus tôt. Il faut savoir également que le glaucome se rencontre plus fréquemment dans les populations scandinaves, africaines, antillaises et asiatiques. En outre la myopie et le diabète sont des facteurs qui majorent la fréquence du glaucome.
Y a-t-il des signes d’alerte de glaucome?
Le plus souvent, il n’existe aucun signe d’alerte pouvant faire suspecter l’existence d’un glaucome. C’est pour cette raison, qu’il est capital surtout s’il existe des antécédents familiaux de glaucome de bénéficier d’un dépistage de la maladie.
Est-ce que le glaucome est une maladie grave ?
Il s’agit d’une maladie grave puisque si celle-ci n’est pas traitée (par une baisse de la pression intraoculaire), elle peut conduire à la cécité.
Comment surveille-t-on le glaucome ?
Il convient de contrôler la pression intraoculaire et l’acuité visuelle avec votre ophtalmologiste. Celui-ci vous prescrire des examens d’exploration de votre nerf optique (champs visuels et/ou OCT qui permet l’analyse du nerf optique et des fibres nerveuses rétiniennes).