La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une maladie de la rétine qui touche les personnes de plus de cinquante ans. Elle entraine le remaniement de la zone centrale de la rétine : la macula.
Il existe 2 formes de DMLA :
La forme sèche ou atrophique : qui commence par une accumulation de déchets sous la rétine (drusen) et une atrophie (perte) maculaire. Elle représente la majorité des cas de DMLA. Son dépistage précoce permet de mettre en œuvre une stratégie de surveillance et de diminuer les facteurs de risques. Dans la DMLA, surveiller et diagnostiquer c’est déjà agir.
La forme humide ou néovasculaire : des vaisseaux sanguins de la couche sous rétinienne (la choroïde) viennent soulever la macula puis suintent et saignent entrainant une baisse de vision rapide. Son traitement est une urgence relative car ces membranes de vaisseaux poussent rapidement et peuvent saigner à tout moment. Le traitement consiste à injecter dans le vitré de substance qui bloquent la prolifération de ces vaisseaux anormaux.
Les examens à pratiquer sont la recherche de métamorphopsies à la grille d’Amsler (ondulations dans la vision), le fond d’œil, la rétinophotographie couleur et la tomographie en cohérence optique (OCT) de la macula.