LES KERATITES HERPETIQUES
L’infection cornéenne par le virus de l’herpès représente une menace très importante pour la transparence cornéenne et donc pour la vision de l’œil.
Il est indispensable de faire le diagnostic car un traitement antiviral efficace existe et doit être instauré au plus vite. Le diagnostic peut parfois être évident, en cas de lésion cornéenne dendritique, mais pose très souvent des difficultés dans les formes atypiques
LES DYSTROPHIES DE CORNEE
Les dystrophies cornéennes sont un vaste groupe de maladies, le plus souvent de transmission génétique, dont la définition reposait naguère encore sur des critères cliniques ou histologiques. La révolution de la génétique moléculaire a permis de découvrir les gènes et les protéines correspondantes, dont les mutations sont responsables de la plupart des dystrophies de cornée héréditaires.
Ces dystrophies ont un pronostic très différent en fonction de la mutation en cause. Le traitement par laser excimer en mode thérapeutique permet d’enlever une partie des dépôts superficiels.
La greffe de cornée doit être proscrite car les récidives sont constantes à partir de l’épithélium cornéen.
LES EROSIONS EPITHELIALES RECIDIVANTES
Il s’agit d’une pathologie cornéenne assez fréquente mais dont le diagnostic est souvent erroné. La symptomatologie est assez classique et consiste en des douleurs matinales à l’ouverture des paupières.
En effet, la cornée présente une zone de fragilité (post traumatique ou non) qui au cours du sommeil, quand les paupières sont fermées, met en contact l’intérieur de la paupière avec la zone de fragilité cornéenne.
L’ouverture des paupières au réveil provoque une érosion de la zone de fragilité car une partie de l’épithélium cornéen reste « collé » à la paupière. La répétition de ces crises douloureuses doit amener à proposer un traitement par laser excimer en mode thérapeutique qui permet de régénérer la membrane basale épithéliale.