LASER POUR LA MYOPIE ET L'ASTIGMATISME
Le laser Excimer réduit la puissance optique de l’œil en diminuant l’épaisseur de la cornée de quelques micromètres par photoablation.
Deux techniques cornéennes sont possibles : la PRK (le laser agit à la surface de la cornée, après ablation de l’épithélium cornéen) et le LASIK (le laser agit dans l’épaisseur de la cornée après découpe d’un capot). Le choix entre ces techniques dépend des examens pré-opératoires qui étudient plusieurs paramètres.
LASER POUR LA PRESBYTIE
Le laser excimer sculpte la cornée pour la rendre multifocale, permettant ainsi d’augmenter la puissance centrale de la cornée pour obtenir une image nette en vision de près, sans altérer la vision de loin.
En cas d’hypermétropie associée à la presbytie, il est possible de corriger les deux défauts par une même intervention appelée Presby-LASIK.
LASER POUR L'HYPERMETROPIE
Le principe est d’induire avec le laser excimer un bombement central de la cornée, ce qui va « augmenter » sa puissance permettant ainsi une vision nette sans effort accommodatif.
A de rares exceptions près, la correction de l’hypermétropie se fait par LASIK. La limite classique se situe aux environs de 6 dioptries.
LASER POUR LE GLAUCOME
La trabéculoplastie sélective (SLT – selective laser trabeculoplasty) est le traitement de référence du glaucome.
Au cours de la SLT, une centaine d’impacts laser sont délivrés sélectivement sur les cellules pigmentées du trabéculum, améliorant ainsi la perméabilité de ce dernier, ce qui a pour effet de baisser la pression à l’intérieur de l’œil. Le laser SLT est un laser dit « froid », c’est-à-dire qu’il n’entraîne aucune lésion thermique.
Le traitement est réalisé en deux séances pour chaque oeil.
Comme ce traitement n’est pas indiqué pour tous les glaucomes, votre ophtalmologiste est le meilleur juge pour décider si cette technique peut vous convenir.
On réalise ce laser, dans notre Centre, en soins externes, sans hospitalisation, sans nécessité de consultation d’anesthésie, sans obligation de se dévêtir, ni d’être à jeun.
LASER POUR LA CATARACTE SECONDAIRE
Le laser YAG est la technique de choix pour dégager les opacités de la capsule postérieure du cristallin en ouvrant la membrane opacifiée en son centre par des impacts laser de puissance contrôlée. On réalise ce laser en soins externes, dans notre Centre, sans hospitalisation, sans nécessité de consultation d’anesthésie, sans obligation de se dévêtir, ni d’être à jeun.